JUIN 2016, ITALIE !

Par une belle journée de juin, nous voici partis à l'attaque des Alpes. Le rendez-vous est fixé à Eygliers au pied de Mont Dauphin, célèbre place forte édifiée par Vauban. Le repas à l'Auberge La Cour, se révèle très fin et savoureux : tomates mozarella, poisson sauce ortie petits légumes et tarte.
Le matin, après un copieux petit déjeuner, nous quittons la " plaine " pour attaquer les montagnes : Guillestre, Ville Vieille et le col d'Agnel à 2740 m d'altitude. Nos voitures supportent bien l'escalade et nous laissent pleinement profiter des paysages somptueux traversés. Nous voyons les premières marmottes et des bouquetins sur les versants verdoyants.
Arrêt au col de l'AGNEL pour immortaliser notre passage en Italie.

Puis, nous attaquons la descente impressionnante vers la Chianale où nous attendent les cousins de Mado. Après la visite du village typique montagnard, vous sommes invités à prendre un apéritif plutôt conséquent avec focaccia (sorte de pizza épaisse et fondante et sorte de croque- monsieur) arrosée de Prosecco (vin pétillant).
Puis nous nous dirigeons vers le restaurant musée le Montagnard ou nous attend le repas typique de cette vallée, La Varaite) avec les fameuses ravioles au beurre roux , les civets de cerf et de chevreau, accompagnés de polenta…………..Tout pour la ligne.
Pour nous réveiller un peu, Jean et Madeleine nous entrainent au Musée du Costume. Là encore, c'est une féerie de robes aux tissus colorés qui pourraient faire pâlir Souleiado et les grands couturiers.


Nous continuons ensuite notre route vers PONTECHIANALE où nous allons monter notre camp de base. Très bel hôtel et promenade autour du Lac avant un nouveau repas tout aussi montagnard.
Dimanche, jour de marché, nous découvrons d'autres spécialités et faisons nos emplettes pour garder des souvenirs gourmands ou non de cette sortie. 11 Heures.
Départ par le télésiège vers le refuge d'altitude où nous devons déjeuner. C'est le moment de petit stress car nous partons pour 20 mn de montée et le télésiège grimpe vite et, sans la neige, c'est un peu haut. Mais tout le monde embarque et c'est un pur bonheur : les marmottes nous regardent passer, dressées sur leur pattes arrières ou affalées au soleil. Les vaches et chevaux vaquent en liberté sous nos yeux et les parterres de fleurs brillent de mille couleurs.
Après un autre repas typique haute montagne (polenta à la tomate avec saucisse ou polenta au fromage et beurre roux) nous attaquons la promenade qui nous mène vers d'autres sommets. Madeleine et Jean nous montrent les différentes variétés de fleurs et nous aident pour trouver les fameux edelweiss, adorables miniatures.
En fin d'après- midi, retour à PONTECHIANALE avec deux courageux qui attaquent la descente à pied. Bravo à Alain et Dominique. Pour les autres, c'est la " seggovia " qui nous redescend au village.

Lundi matin, c'est le grand départ : tout le monde vogue vers des destinations diverses et variées avec plein d'étoiles dans les yeux et en se promettant de revenir un jour retrouver les très sympathiques cousins de Mado.
Marie-Hélène C.P.

Et voici un autre témoignage, de Danielle, qui nous fait elle aussi partager l'aventure !

Sortie " ZEN " en Italie

Afin de nous faire partager son enthousiasme pour la vallée de la Varaïta, Mado nous avait concocté un superbe séjour en Italie.
Nous nous sommes retrouvés le vendredi 24 juin à Eygliers près de Mont-Dauphin pour une soirée-étape à l'hôtel. Jean, un alfiste parisien désirant découvrir le club, nous a rejoins dans la soirée et un délicieux repas nous a été servi.

Départ samedi matin à 9h pour le col Agnel.
Une route magnifique nous a conduit vers le Haut Queyras, nous avons traversé Château-Queyras, remonté toute la vallée, puis laissant le pittoresque village de St Véran sur notre droite, nous avons commencé l'ascension du col d'Agnel. Ce parcours qui nous a hissés à près de 2800 m était une succession de paysages plus splendides les uns que les autres, fleurs, torrents, alpages et névés nous attendaient à chaque virage.
Un arrêt au col pour la traditionnelle photo de groupe et nous voilà repartis pour la descente vers l'Italie et le très pittoresque village de Chianale où nous attendaient Daniel et Madeleine, les cousins de Mado.
Avec eux, la visite de Chianale a été un retour sur les souvenirs des vacances passées en famille, les traditions du village, le charme hors du temps de ce petit village de montagne.
Après un superbe apéritif offert par Daniel et Madeleine au cours duquel nous avons pu mesurer la grande hospitalité et l'extrême gentillesse des cousins de Mado, nous nous sommes dirigés vers le restaurant " Le montagnard " où nous a été servi un repas des plus typiques dans un cadre très rustique.

L'après-midi a été consacré à la visite du musée du costume de la vallée, notre guide passionnée par son sujet nous a fait découvrir tous les vêtements portés par les habitants de la vallée, les tissus et les photos de scènes de vie quotidienne ou de fête.
Départ ensuite pour Pontechianale ou nous avons rejoins l' hôtel SEGGIOVIA pour une soirée au calme, promenade au bord du lac pour certains ou soirée Foot pour d'autres.

Le dimanche matin, sous un soleil magnifique, nous avons profité du petit marché local pour faire diverses emplettes, puis le télésiège nous a hissés jusqu'au restaurant d'altitude ou une délicieuse polenta nous attendait.
Le jeu consistait à compter les marmottes qui telles des statues nous regardaient passer sans s'inquiéter nullement pour la sécurité de leur territoire.
Après le repas, une promenade digestive s'imposait et les plus courageux sont partis à la recherche de quelques edelweiss…à photographier uniquement et pour contempler le panorama superbe sur le mont Viso.

Redescente à Pontechianale ( à pieds pour certains) et quartier libre pour toute l'équipe, histoire d'aller faire ronfler un peu les moteurs. Soirée et nuit à l'hôtel puis départ lundi matin pour chacun suivant l'itinéraire de son choix non sans avoir remercié encore une fois Daniel et Madeleine pour leur accueil. Merci Mado pour ce très beau séjour dans ton pays.

Photos Angèle