ALBUM

Ici nos adhérents nous font partager des moments partagés entre alfistes

 

Journée hors programme à Fontaine-de-Vaucluse

Sur une excellente idée de Bernard et Bernadette B.

ROMEO a sa fête le 25 fevrier. A cette occasion et avant le programme des balades "officielles" des adhérents se sont retrouvés dans le cadre magnifique de Fontaine de Vaucluse le samedi 27 fevrier. Au programme, à midi le restaurant "le Chateau" puis petite promenade pédestre jusqu au fameux gouffre qui était à plein regime.

Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; Les récentes découvertes archéologiques (2002-DRASSN-SSFV) attestent un culte majeur des eaux.
Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.
Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le  conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé de platanes séculaires.
L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.

Source: site internet de l'OT de Fontaine-de-Vaucluse

Photos Jacky F., Danielle P. et Mado B.

Un "roméo day" bien sympa dans cet hiver tristounet. Cela inaugure de biens belles journées avec alfa plaisir pour 2010, la bonne humeur a
pallié à un soleil qui se fait désirer. La Juliette de son Roméo est ravie de son titre acquis de haute lutte par un tirage au sort incertain. Notre SAINT ROMEO est exposé dans la vitrine avec ses disciples qui lui ont fait une place d'honneur. Pour 2011 la transmission se fera avec des regrets car il a l'air de se plaire dans son nouvel évêché ...

Merci à Bernadette et à Bernard pour cette bonne idée.. comme d'habitude,mais fallait- il encore l'organiser, et penser aux détails!

Jacky F.